3D Book

Nos travaux => Stéph Book => Stéph' Blog => Discussion démarrée par: Stéph le Le 26 janvier 2014 à 00:35:01 am

Titre: "Caméra-simulator" Pour comprendre les paramètres photo.
Posté par: Stéph le Le 26 janvier 2014 à 00:35:01 am
Je suis tombé sur un simulateur d'appareils photo en ligne du type reflex pour apprendre les différents réglages de l'appareil, comme l'ouverture, la focale, la sensibilité, etc...

Cela est pas mal pour aider à comprendre le fonctionnement des appareils, en outre, cela peut aussi intéresser les infographistes, car de nos jours les logiciels de rendu photoréaliste comme VRay, Octane et compagnie utilisent le même type de paramètres photo pour la caméra.

À tester donc ici > http://camerasim.com/apps/camera-simulator/

(http://3dbook.fr/forum/index.php?action=dlattach;topic=737.0;attach=886;image)

Pour informations, mais vraiment très rapidement, le paramètre ISO est la sensibilité du capteur à la
lumière, plus on l'augmente, et plus la photo sera claire, car l'appareil percevra plus facilement la lumière, mais cela va aussi augmenter les artefacts en fonction de la qualité du capteur numérique.

Ensuite, l'ouverture (exemple f3.5) influera sur l’exposition, car elle règle l'ouverture du diaphragme, un peu comme nos yeux ont l'iris qui s'ouvre plus grand dans le noir pour laisser passer plus de lumière. Mais ce paramètre d'ouverture influe aussi directement sur le flou de la profondeur de champ qu'il faut voir selon la longueur de la focale. Pour info, la Distance ici dans l'appli en ligne représente simplement notre emplacement physique avec l'appareil.

Le troisième paramètre important, c'est la vitesse d’obturation, techniquement parlant, c'est le temps que l'on laisse au capteur à être exposé à la lumière pour prendre la photo, et évidemment, plus on attendra, et plus en captera de lumière, mais en contrepartie plus les éléments mobiles deviendront flou, logique quoi, ce qui nous obligera à un moment de prendre le trépied. Donc le top pour une nuit sombre serait de mettre une sensibilité iso très sensible comme 2000 ISO par exemple, avec une obturation faible pour avoir des photos claires et bien nettes sans forcément avoir besoin du trépied, mais hélas sur la majorité des appareils grand public, en imagine déjà pouvoir attendre cette sensibilité, on augmenterait tellement les artefacts que la photo ne ressemblerait plus à rien. Aujourd'hui, la plus par des appareils grand public commence à avoir des artefacts visibles au-delà des 800 ISO.

Voilà, après je ne suis pas expert en photo, et pour en savoir plus, on trouvera facilement des sites avec des tutos complets, comme ici (http://apprendre-la-photo.fr/).

Enfin bref ! Quand on a compris ses bases, ben on peut les appliquer aussi dans nos logiciels de rendu 3D sans balancer les paramètres de la caméra au pif jusqu'à cela marche, et c'est toujours bien de savoir vraiment ce que l'on fait, hein !  :mrgreen: