3D Book

Nos travaux => Stéph Book => Stéph' Blog => Discussion démarrée par: Stéph le Le 29 mars 2011 à 16:51:36 pm

Titre: Des moteurs de jeux 2D pour Flash et JavaScript / HTML 5
Posté par: Stéph le Le 29 mars 2011 à 16:51:36 pm
Cet hiver, je m'étais documenté sur les moteurs de jeux 2D pour Flash, dont voici deux bons moteurs gratuits que je conseille, Flixel (http://flixel.org/) et FlashPunk (http://flashpunk.net/), qui peuvent se coder en utilisant FlashDevelop sans avoir besoin d'acheter flash, donc du développement 100% gratuit.

Un bon exemple de jeu fait avec Flixel : Super Pixel Knight (http://www.kongregate.com/games/knarrenheinz/super-pixelknight), inspiré de Ghouls'n Ghosts, très plaisant à jouer.



Puis au hasard de mes recherches, j'ai aussi découvert pas mal de projets de moteurs en JavaScript / HTML5 assez prometteurs. Il y a notamment une extension pour la célèbre lib jQuery du nom de gameQuery, encore en bêta, à découvrir par ce lien (http://gamequery.onaluf.org/).

Ensuite il y a le moteur JavaScript Impact Game Engine (http://impactjs.com) qui montre un exemple de jeu de plateforme déjà très concluant, avec éditeur de niveau. On peut y jouer directement ici (http://playbiolab.com)



Puis il y a EffectGames (http://www.effectgames.com) qui est un site de création de jeux implémentés en JS qu'on peut faire en ligne avec un éditeur de niveaux.

Voilà notamment un exemple jouable de Super Mario Bros dispo sur le site, tout en JavaScript !

http://www.effectgames.com/games/mariodemo/

J'ai aussi trouvé le projet d'un frenchy du nom de CPCHalf sur le forum de Developpez, qui prépare une lib JavaScript qui transforme n'importe quel site en jeu de plateforme, mais le plus intéressant reste à la fin de la vidéo, quand on voit qu'on peut s'en servir comme d'un tchat !



Et pendant ce temps, les développeurs d'Unity3D préparent l'intégration de flash 3D (http://blogs.unity3d.com/2011/02/27/unity-flash-3d-on-the-web/) avec un export vers Molehill (http://forum.steph3d.net/index.php/topic,419.0.html) :shock: